Les Journées normandes de l’écologie – 16 et 17 septembre 2022 🗓
Partager

de à
Planifié ical Google outlook Actualités Agenda

Les 16 et 17 septembre prochains se déroulent les Journées normandes de l’écologie (JNE), un évènement porté conjointement par David Cormand, eurodéputé écologiste et par Europe Écologie les Verts Normandie. À Rouen, Le Quartier Libre (ex-friche Lucien) accueillera durant ces deux jours six tables-rondes et verra de nombreux intervenant·es politiques, associatif·ves, syndicalistes, locaux comme nationaux, dialoguer sur des thématiques qui touchent à notre quotidien (agriculture, nucléaire, GAFAM…).


Les JNE permettront ainsi à différents acteurs d’exposer leur point de vue en prenant comme base d’échange l’exemple normand, une terre qui a plus que jamais besoin d’écologie. En effet, seules 6% des terres sont cultivées en bio en Normandie, nous sommes également une des régions les plus nucléarisées du monde, des lignes de train sont fermées, des projets industriels tels que la plus grande sucrerie d’Europe sont encore montés et les élections législatives et présidentielles ont montré l’implantation du RN dans les territoires ruraux de notre région.

Cet événement est l’occasion de rappeler nos combats réussis, comme la Chapelle d’Arblay, grâce à un nombre d’élus locaux toujours plus important. Nous restons vigilants et mobilisés sur tous les dossiers normands qui requièrent notre attention : l’inutile contournement-est de Rouen, l’agrandissement de la piscine de traitement des déchets nucléaires d’Orano. Dans ces combats, nous avons besoin de l’implication de tous, et nous sommes heureux de soutenir les mouvements citoyens et associatifs qui s’engagent”.

Noëlle Le Maulf, co-secrétaire régionale d’EELV


Dans un contexte où nous avons traversé l’un des épisodes caniculaires les plus extrêmes jamais enregistré, alors que le GIEC a rendu son dernier rapport cette année en décrivant précisément les dérèglements en cours quant à la perte de biodiversité et le réchauffement de l’air et des océans, cette rentrée politique est essentielle. 

« Les incendies catastrophiques qui ravagent les forêts européennes mettent à jour notre impréparation collective face au dérèglement climatique. Les enjeux sont tels que seule une intervention coordonnée à l’échelle européenne serait à même d’y faire face. Cela suppose cependant de doter l’Europe de ressources propres pour qu’elle dispose des moyens d’apporter des réponses à la hauteur de la crise climatique »

David Cormand, eurodéputé EELV

Jauge limitée, réservez vos places en remplissant ce formulaire

Le programme